Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement.
.
L'association de Veille pour l'Ecologie en Casamance (A.V.E.C) a marqué son empreinte ce Samedi 5 octobre 2024 dans la Commune de Tanaff (Région de Sedhiou) par une campagne de reboisement dans différents endroits dont on peut noter des écoles et des artères de la Commune. Consciente du réchauffement climatique dont l'humanité toute entière souffre.L'Association a jugé nécessaire de ne pas être en reste dans cette lutte. Elle a mobilisé ses membres et sympathisants pour une réussite totale de cette journée de reboisement.
Ce qui a été d'ailleurs remarquée sur le terrain.
Cette journée est d'autant plus importante qu'elle coïncide avec l'appel du Gouvernement du Sénégal pour une journée de netoiement dans toutes les écoles du pays. L'Association ne s'est pas limitée à sa campagne de reboisement mais elle a aussi répondu à l'appel du Gouvernement au netoiement de certaines écoles de la commune.
Elle compte pérenniser ses actions partout où elle jugera nécessaire afin de faire face au fléau de l'humanité qui est le réchauffement climatique dont l'homme est entièrement responsable.
Dans l'agenda de l'Association figure deux campagnes:l'une pour la collecte des déchets plastiques pour un possible recyclage et l'autre une sensibilisation qui consistera à silloner la région de la Casamance pour informer les populations sur les coupes abusives de bois et à la préservation de l'environnement.
En 2021, l’association de veille sur l'écologie en Casamance a planté 27 000 arbres à travers le département de Goudomp, dans la région de Sédhiou plus particulièrement au niveau des villages transfrontaliers.avec la Guinée Bissau ( Bissassou, Dafia, Karoumbou, Dungal, Diamaye, Diourdiourdé, Kandiénou et plus de 47 000 en 2022. Les objectifs initialement fixés ont donc toujours été atteints, et même dépassés au cours de ces deux dernières années. Forte de cette réussite, A.V.E.C réitère en 2023 son action de reboisement à travers un projet ambitieux intitulé « Yiiri100 000 TOUTOUWO » signifie Opération de 100 000 arbres à planter, ayant surpassés ses objectifs.
Le chargé du Programme de reboisement de l'A.V.E.C
Malick Cissé SANE, Horticulteur, Agent de Développement local.