Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement.
Présentation de la commune:
La population de la commune de Tanaff est 4831 habitants dont 2585 hommes et 2246 femmes.
Selon les données de projection de l’ANDS sur l’évolution de la population entre 2013 et 2025, la population de la commune de Tanaff serait de 6313 habitants (3375 hommes et 2938 femmes)
Sommaire :Un Carrefour National & International
Situations et Géographie
La commune de Tanaff est située dans l’arrondissement de Simbandi Brassou, dans le département de Goudomp. Elle s’étend sur une superficie de 6,25 km2 (625 ha).
Elle est à 11 km de la frontière Bissau guinéenne, à 18km de la capitale régionale (Sédhiou), à 65km de Kolda et à 123 km de Ziguinchor.
Située sur la route nationale n°6 au sud du bolong de Tanaff. Elle est limitée :
A l’Est par Farim (Guinée Bissau),
A l’Ouest par le village de Sansancoutoto ;
Au Nord par le village de Baghère ;
Au Sud par le village de Bissassou (commune de Simbandi Brassou).
C’est suite à la réforme administrative qui a introduit le découpage de la région de Kolda et a érigé Sédhiou comme région que Tanaff est devenue commune par le biais du décret n0 2008-748 du 10 juillet 2008. Le décret 2008-1496 a plutôt modifié le précédent pour extraire de la commune de Tanaff les villages de Baghère, Soucoutoto, Bakidioto et rattaché le village Bading à la commune de Tanaff.
Histoire du village:
Le village de Tanaff serait fondé vers 1840 par Moussa Doussou Kouyaté, un homme venu de Sikasso (Mali) et qui était à la recherche d’un endroit (sept tabatiers dont les six sont des jumeaux et alignés deux à deux) prédit par des érudits.
Le village de Tanaff fut d’abord érigé en Chef-lieu de communauté rurale en 1978.
Avec la création de la Région de sédhiou en 2008, la communauté rurale est morcelée en deux autres communautés rurales (Dioudoubou, Baghère) et Tanaff est érigé en commune (décret 2008- 748).
Historique des Quartiers
L’accroissement de la commune de Tanaff a abouti à la création de nouveaux quartiers, faisant qu’elle compte aujourd’hui (5) cinq quartiers. Le quartier de Néma, et Moricounda sont les deux anciens quartiers, créés en 1990 et les quartiers d’Escale, Bading, et Mansacounda furent les récentes créations en 2008.
Les Quartiers de Tanaff
Néma : quartier des infrastructures sociales
Néma abrite aussi de grosses infrastructures comme le forage, le lycée, le stade municipal.
Moricounda : le quartier d’apprentissage religieux
Ce quartier est caractérisé par la présence des daaras au sein des maisons. Il abrite l’unique poste de santé de la Commune. Il est caractérisé par une pente du sud au nord.
Escale : quartier des affaires commerciales
C’est le quartier des affaires commerciales. On y trouve le marché central, le marché hebdomadaire, l’institution financére, la majorité des boutiques et corps de métiers.
Bading : le quartier de la ruralité
Ce quartier est excentré par rapport aux autres localités de la commune se caractérise par un manque total d’infrastructure dont la route principale est impraticable durant l’hivernange et le manque de l’électricité.
Mansacounda : le quartier administratif
Mansacounda est le quartier administratif qui abrite la sous-Préfecture, la mairie, la CERP gendarmerie le poste de police des frontières. Il est traversé par la RN6 et limitait au nord par l’affluent du fleuve Casamance.
Education et Formation:
La commune de Tanaff dispose des structures d’éducation de l’élémentaire et du secondaire.
La Commune est caractérisée par l’absence d’école maternelle. Il existe quatre classes préparatoires dans chaque école élémentaire.
La Commune dispose de quatre écoles élémentaires dont trois publics et une privée catholique.
Pour l’enseignement moyen et secondaire, la commune de Tanaff dispose un collège et un lycée d’enseignement moyen à Néma. Le nombre d’élèves de ces deux établissements est 1571.
Ainsi que le taux brut scolaire (TBS) dans la Commune est relativement faible soit 15,15%. Cela nécessite des efforts à fournir dans sens pour atteindre la moyenne de 50%. En termes d’abandon des classes, le taux est également très faible soit 1,43%.
La Commune ne dispose de salle d’alphabétisation ni de centre de formation professionnel.
Il existe des "daaras" d’apprentissage du coran au sein des maisons. Ainsi onze "daaras" sont recensés à Moricounda. Mais la commune ne dispose pas de "daaras" moderne.
Santé & Protection Sociale:
La santé pour tous est une condition fondamentale de toute personne sans distinction ni de discrimination quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, et sa condition économique et sociale. Dans la commune de Tanaff, le plateau médical est composé d’un poste santé à Mouricounda.
Secteur Économique de la commune
L’agriculture occupe une place importante dans la commune de Tanaff.
Les principales cuiltures sont le riz, l’arachide, le mil, sources de revenus locales. Elle est destinée à l’autoconsommation dans les ménages et est essentiellement traditionnelle: culture vivrière et de rente.
L'élevage reste toujours traditionnel et se développe progressivement avec l’existence des moutons de race, la volaille, les boeufs ... Ce secteur mérite d'être dynamisé.