Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement.
Freiner la Destruction Silencieuse de nos forêts.
La filière du charbon de bois
Lutter contre le trafic de bois qui est favorisé en grande partie par la Gambie par le biais d'entreprises asiatiques installées dans ce pays.
C'est dans cette dynamique que l'état du Sénégal dans sa politique de gestion et de protection des ressources naturelles et de l'environnement a jugé nécessaire de mettre en place des sanctions sévères contre les malfaiteurs. (Cf.
Ces actions mises en place par le gouvernement ont permis de protéger une partie des ressources forestières.Mais le combat reste.
À ce jour, la Casamance a perdu plus de 10 000 hectares de forêts en raison de l’abattage illégal, ce qui représenterait environ 1 million d’arbres. La forêt de Casamance s’étend au total sur 30 000 hectares et est connue pour ses essences d’arbres rares, notamment le bois de rose pour lequel la demande chinoise est particulièrement forte.
Si l’on n’inverse pas rapidement les tendances alarmantes concernant le trafic illicite de bois, les forêts de Casamance pourraient entièrement disparaître.
La Casamance, région du Sénégal connue pour sa végétation abondante, sa biodiversité et ses gigantesques forêts, était autrefois le grenier de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Mais ses zones boisées disparaissent rapidement, dans une crise silencieuse qui a aujourd’hui atteint un seuil critique. Dans une région où le changement climatique constitue une grave menace, cette disparition présage une catastrophe à long terme.
Les actions à mener pour réussir le reboisement obligatoire des exploiatnts forestiers:
Sensibilisation sur les effets négatifs de l'abattage massive des arbres
Éducation environnementale
Formation et obligation à la création de pépinières
Techniques et méthodes de préparation du terrain, de plantation et d'entretien des plans.
Propositions: Tous les exploitants forestiers devront être soumis à cette obligation et des clauses inscrites dans les permis délivrés par l'administation de protection de la nature.
Lutte active après la saison des pluies pour protéger nos forêts.
Favoriser et autoriser le ramassage du bois mort et l'exploitation de la paille par l'écopaturage
Lutter contre les incendies par des campagnes de sensibilisation sur le comportement citoyen de chacun face à l'état de dessèchement du couvert vegétal
Instruire les exploitants de produits forestiers à la mise en place de pare-feu ou coupe
feu afin de contenir efficassement un feu.
Obliger les exploitants forestier, les communes. les villages à débroussailler le long des pistes et routes
Créer des routes forestières accessibles pour toutes les interventions.
L'état doit créer des brigades de protection de la forêt, composées de volontaires formés et dotés de moyens afin de déployer un dispositif de prévention et de lutte contre les feux de brousse.
Luttons pour plus de O2 dans le monde.
A.V.E.C
pose deux axes majeurs de la reforestation à développer à court terme:
Reboisement urbain:
Il s’agit de planter des espèces d’arbres en milieu urbain. Il s’agit généralement d’augmenter les zones ombragées pour lutter contre la chaleur, d’améliorer la qualité de l’air en tentant de capter l’excès de CO2 du trafic et de transformer le paysage urbain.
Reboisement rural:
Il s’agit de la plantation massive d’arbres pour restaurer les zones déboisées. Cela peut avoir différents objectifs ; par exemple, la conservation des espèces typiques de la région, la fertilisation du sol et sa protection contre l'érosion.
Les arbres ne sont pas seulement un trésor inestimable, mais aussi l’une des armes les plus puissantes contre le réchauffement climatique. Prenons soin d'eux.
Identification des terrains vierges, nus et trop exploités:
Étude des terrains
Planification effectuée par les spécialistes et volontaires
Choix des voies ou chemins pour le reboisement
Orientation et gestion des équipes sur le terrain
Reboisement sur les différents sites choisis.
Entretien et évaluation de la croissance des arbres.Inventaire des arbres à remplacer.